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Articles

  • Généralités sur SPIP - Février 2011

    SPIP a été conçu pour gérer et animer un site à plusieurs personnes et fonctionne donc un peu comme un journal. Il possède une interface Web intuitive qui rend extrêmement simples la proposition d’articles et de brèves ainsi que la gestion éditoriale du site.
    L’intérêt de SPIP est de ...
    • gérer un site Web de type magazine, c’est-à-dire composé principalement d’articles et de brèves insérés dans une arborescence de rubriques imbriquées les unes dans les autres.
    • séparer entièrement, trois types de (...)

  • Découvrir et utiliser SPIP - Décembre 2011

    Le système Spip a été conçu pour « créer et gérer un site de contenu éditorial à la structure simple ».
    Composition
    Le site comprend :
    Une partie publique (accessible à tout internaute) ; Une partie privée (accessible aux seuls auteurs) : l’interface d’administration.
    Les auteurs, identifiés par un login/mot de passe, sont :
    soit rédacteurs (ils soumettent des articles) ; soit administrateurs (ils peuvent créer de nouvelles rubriques, rédiger, modifier, refuser ou valider des brèves et des articles, (...)

  • Ajouter un document à un article - Décembre 2011

    Vous souhaitez ajouter une image à votre article
    Quand vous rédigez votre article, regardez en haut à gauche de votre écran. Parcourir, signifie aller cherchez votre document sur votre disque dur. Attention, si c’est une image, il faut qu’elle soit convenablement dimensionnée. Cliquez sur télécharger quand vous avez trouvé votre document.
    Une fois téléchargée, vous allez mettre cette image dans votre texte en choisissant à gauche, à droite ou au centre. Pour cela vous copiez entre signes < et (...)

  • Publier : quelques règles - Février 2011

    Publier sur un site d’établissement scolaire implique dans l’académie de Rouen le respect de la convention d’hébergement que tous les établissements ont signée et que vous pouvez consulter ici :
    Convention d’hébergement
    Ce document précise notamment qu’un site Web d’établissement est : Sous la responsabilité du chef d’établissement Sous la houlette du comité de rédaction Élaboré dans un but pédagogique Élaboré dans le respect de la législation Élaboré dans un cadre collaboratif
    Les créations (...)

  • Mettre une vidéo sur igolf - Février 2012

    Par exemple, vous voulez mettre en ligne une vidéo réalisée par les élèves.
    D’abord vous allez créer un article sur le site pour présenter cette vidéo.
    Ensuite, il faudra mettre un code dans l’article pour créer un lien vers cette vidéo.
    Pour cela vous devez demander à la personne ressource TICE d’incorporer cette vidéo sur le site de streaming du rectorat par l’interface tableau de bord du webmestre. Elle récupèrera le code fabriqué pour la vidéo pour l’incorporer dans l’article.
    Chaque personne (...)