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Publié : 14 mai 2013

Présentation de la section sciences et technologies de la santé et du social (ST2S)

Avec la plaquette Académique

La section ST2S va obligatoirement sur une poursuite d’études : les élèves s’engagent dans un cursus d’une durée minimum de 5 ans (à partir de la seconde )

- interdisciplinarité

- travail personnel des élèves

- renforcement de la démarche technologique

L’accès à la classe de première : il est autorisé pour les élèves de seconde issus ou non de seconde ayant pris l’option SANTE SOCIAL Elle est réservée à des élèves s’engageant à une poursuite d’études post bac telle que :

- concours d’infirmier
- concours éducateur
- concours assistant social
- BTS économie sociale et familiale
- BTS services et prestations du secteur sanitaire et social
- BTS esthétique
- BTS diététique
- BTS analyses de biologie médicale
- DTS imagerie médicale et radiologie thérapeutique
- DUT carrières sociales
- Licence
- Possibilités de faire des préparations aux concours d’entrée en écoles des filières : travailleur social, infirmière.

Les enseignements :

- Les enseignements généraux  : Français, sciences physiques et chimiques, mathématiques, LV1 , LV2, histoire et géographie, EPS

- Les enseignements technologiques : biologie et physiopathologie humaines, sciences et technologies sanitaires et sociales
Les sciences et technologies sanitaires et sociales se décomposent de la façon suivante :
-  Cours/ TD  :
Problèmes de santé en France

Organisation et fonctionnement des dispositifs en santé publique

Organisation de la protection sociale

Problèmes sociaux : organisation et fonctionnement des
dispositifs

- Méthodologie : Présentation de la méthodologie d’enquête et les différents
outils de recueil de données

Comprendre le fonctionnement des organisations des secteurs
sanitaire et social

Comprendre la démarche de projet

- Les activités interdisciplinaires  : classes de 1ere et terminale
Elles permettent aux élèves de connaître puis d’étudier des faits de société posant des questions sanitaires et/ou sociales conjuguant des approches scientifiques, juridiques, économiques
Il s’agit donc de porter un regard croisé sur des questions sanitaires et/ou sociales tout en ayant une approche concrète avec les réalités du terrain.
L’élève doit être en situation d’apprentissage actif . Il faut qu’il développe un travail en autonomie et en équipe.
Ces activités devront permettre aux élèves de présenter un travail structuré avec un regard critique sur la démarche suivie et les découvertes cognitives

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