Vous êtes ici : Accueil > Nos formations > Le Bac STL.Science et Technologie de Laboratoire > les matières enseignées
Publié : 27 novembre 2011

les matières enseignées

LES BIOTECHNOLOGIES

Les biotechnologies correspondent à l’ensemble des connaissances et des procédés qui utilise le vivant (animal, végétal, micro-organisme) pour fabriquer et analyser des produits d’intérêt pour l’Homme dans les domaines de la biologie appliquée : santé, qualité et sécurité alimentaire, environnement, bio-industrie, agriculture, recherche en biologie …

Les biotechnologies permettent une approche concrète et expérimentale de la biologie appliquée.

Des activités technologiques sont proposées dans quatre disciplines spécifiques à cette filière :

- biochimie,
- microbiologie,
- biologie humaine,
- physiopathologie humaine.

LA PHYSIQUE CHIMIE

La physique permet de comprendre les phénomènes qui régissent le fonctionnement de l’Homme et son environnement. La chimie permet d’étudier la composition et les réactions de la matière.

La physique chimie permet l’acquisition des bases théoriques nécessaires à la compréhension des notions utilisées dans les disciplines de la biologie appliquée. Les activités pratiquées en laboratoire sont consacrées à l’illustration des réactions chimiques ou encore à la mise en évidence de certaines lois physiques …

Établissement engagé dans une démarche de développement durable.

La physique chimie utilise les techniques pratiques enseignées en biologie appliquée.

LA BIOCHIMIE

La biochimie, la chimie du vivant, étudie les molécules impliquées dans le fonctionnement de l’organisme.

Les activités technologiques pratiquées en laboratoire permettent de mettre en application des techniques de dosage, de reconnaissance et de fractionnement des molécules.

Ces techniques sont mise en œuvre pour des contrôles qualité de l’eau ou de produits pharmaceutiques mais aussi en biochimie alimentaire et clinique.

LA MICROBIOLOGIE

La microbiologie porte sur l’étude des micro-organismes : bactéries, virus, levures et moisissures.
Les activités technologiques pratiquées en laboratoire sont consacrées à l’isolement, à l’identification et au dénombrement de ces micro-organismes impliqués par exemple dans les infections alimentaires, la bactériologie médicale et l’environnement.

Coloration de micro-organismes

LA BIOLOGIE HUMAINE


La biologie humaine étudie les différentes fonctions de l’organisme humain comme l’immunologie, la reproduction, la génétique. Les séances de travaux pratiques sont consacrées à l’hématologie (étude du sang et de ses constituants) et à l’immunologie (dépistage d’infections bactériennes et virales, détermination des groupes sanguins …)

Détermination du groupe sanguin

LA PHYSIOPATHOLOGIE HUMAINE

La physiopathologie humaine étudie les dysfonctionnements de l’organisme humain et les moyens nécessaires à leurs traitements.