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Publié : 24 novembre 2011

Le contenu de la formation

Les objectifs

- Permettre aux élèves d’obtenir le concours d’entrée à l’école d’infirmier en préparant aux épreuves écrites et orales

- Accompagner le jeune dans sa formation future

Moyens mis en œuvre : une partie "théorique" ...

MATIÈRESNombre d’heures par semaine
Culture générale sur les thèmes sanitaires2 heures
Culture générale sur les thèmes sociaux2 heures
Revue de presse : l’actualité2 heures
Méthodologie de la rédaction2 heures
Tests psychotechniques3 heures
Tests aptitudes numériques3 heures
Préparation à l’oral2 heures
Connaissance du métier d’infirmier2 heures
Stage en entreprise2 fois 1 semaine


Contenus/méthodes

Apprendre à se positionner, à émettre des jugements de valeur au nom du respect de l’être humain.

Apprécier les motivations d’un engagement réfléchi et la connaissance réelle de la filière.

Savoir appréhender toute situation face à un jury en communication orale sur un thème relevant du domaine sanitaire et social.

Savoir écouter et participer à un échange.

Améliorer ses capacités à argumenter des convictions en expression orale.

Nous favorisons la réflexion, la compréhension et donc le développement de l’intelligence.

Comprendre le fonctionnement de notre société, les problèmes sociaux et médicaux existants et les projets contemporains devant faire face à ces problèmes.

Améliorer les connaissances sanitaires et sociales.

Méthodologie de la rédaction : apprendre à présenter une réponse écrite ou orale à une question.

Préparer aux tests arithmétiques et psychotechniques : Réapprentissage du calcul, résolution de problèmes, et réhabilitation du raisonnement.

Mise en place des connaissances nécessaires pour résoudre les problèmes rencontrés en tests (connecteurs logiques, techniques de raisonnement…).

et une partie "relations extérieures"

- Rencontre avec des étudiants à l’IFSI de Dieppe.

- Une expérience professionnelle par deux stages dans les métiers de la santé et auprès d’une association caritative.

- Des interventions de professionnels : psychologues, infirmiers, représentants d’organismes de santé.

La préparation à l’épreuve d’entretien avec le jury

S’y préparer, tant du point de vue de la « technique », que de la gestion du stress.

Prendre conscience de l’image que l’on donne de soi, se mettre en situation d’autocritique pour mieux maîtriser son comportement, apprendre à mettre en valeur ses points forts, corriger ses maladresses.

- La première partie de la formation aura pour but de préparer l’élève à se présenter seul face à un auditoire, la séquence étant filmée.

- Par la suite, l’objectif sera de savoir organiser ses propos : faire un plan, expliquer sans lire...
Après une préparation en groupe, un élève exposera ses réflexions devant le reste de la classe.

- Puis il conviendra de se préparer au « débat », c’est à dire aux questions du jury qui suivront l’exposé : savoir argumenter, ne pas être déstabilisé ...

- Il sera alors temps de se placer dans de réelles conditions d’oral au niveau du temps de préparation et de présentation.

L’autoscopie devra permettre l’autoévaluation. L’élève pourra donc se rendre compte de ses défauts éventuels, mais aussi constater ses progrès tout au long de l’année.
Il apparaît comme évident que cette préparation est en lien direct avec les autres formations telles que méthodologie, lecture et compréhension, actualité...

Bien se préparer à l’oral passe par une bonne connaissance de l’actualité en particulier des thèmes touchant à la santé, l’éthique, l’environnement, la politique familiale... Ceci passe donc par une lecture régulière de la presse, ainsi que l’écoute des journaux télévisés et de la radio.

La préparation à l’oral est complétée par un module d’expression et de jeux de rôles.