Par : Webmestre
Publié : 28 novembre

Parcours sup 2019

ParcourSup 2019 : Les dates à retenir

L’année sera rythmée de 3 phases :

- la phase d’information,

- la phase de formulation des vœux

- la phase de réception des propositions d’admission et de décision.

ÉTAPE 1 - Novembre 2018 à janvier 2019 : la phase d’information

Une date importante permettant de construire une orientation réfléchie :

FORUM POST – BAC de DIEPPE

Le 27 NOVEMBRE 2018 au gymnase LEON ROGE

Site à consulter pour construire et affiner le projet :

- terminales2018-2019.fr

Avant le premier conseil de classe, en tant que professeur principal de terminale, vous avez délivré une fiche concernant l’orientation à vos élèves. Elle permet de commencer à définir le projet d’orientation. Elle sera étudiée par l’équipe pédagogique lors du conseil de classe. Un conseil personnalisé sera apporté à l’élève.

Le 20 décembre, le site d’information de Parcoursup ouvrira pour informer les candidats sur la procédure et sur l’offre de formation disponible.

ÉTAPE 2 - 22 janvier au 3 avril 2019 : la phase des vœux

Les inscriptions sur la plateforme ParcourSup ouvriront le 22 janvier. Jusqu’au 14 mars 2019, les candidats pourront entrer jusqu’à 10 vœux sur la plateforme, sans les classer.

Lors du second conseil de classe, l’équipe pédagogique examinera les vœux de chaque élève et notera ses conseils et avis sur une "Fiche Avenir". Elle sera transmise aux établissements du supérieur listés par l’élève.

Le 3 avril 2019 sera le dernier délai pour finaliser le dossier candidat, avec tous les éléments demandés par les établissements, et surtout confirmer ses vœux.

ÉTAPE 3 - Mai à juillet 2019 : la phase de réception et de décision

Les établissements répondront dès mi-mai aux vœux des élèves directement sur Parcoursup. Il faudra alors répondre dans les délais indiqués et confirmer son inscription dans la formation choisie avant fin juillet 2019.

Du 17 juin au 24 juin 2019, la procédure ParcourSup sera suspendue lors des épreuves écrites du baccalauréat.

Fin juin, la procédure complémentaire sera mise en place. Les élèves n’ayant reçu aucune réponse positive pourront de nouveau choisir parmi les affectations proposées par les commissions rectorales d’accès au supérieur. Cette procédure va permettre à tous les étudiants qui le souhaitent d’obtenir une affectation avant mi-septembre.

À noter que tous les établissements du supérieur ne passeront pas par ParcourSup, les salons de l’orientation seront justement l’occasion de découvrir ces établissements proposant des modalités de candidature différentes.