Vous êtes ici : Accueil > Espace élèves > Loisirs > Cinéma > "Les Palmes de monsieur Shutz" et Marie Curie
Publié : 14 février 2011

"Les Palmes de monsieur Shutz" et Marie Curie

Marie Curie est née le 7 novembre 1864 à Varsovie en Pologne. La Pologne est sous domination Russe. Elle est la plus jeune d’une famille de 5 enfants. En 1878, sa mère et sa sœur ainée meurent : l’une de la tuberculose et l’autre du typhus. En 1884, elle donne des leçons particulières après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires. En 1891, elle rejoint sa sœur à Paris où elle suit des cours pour obtenir une licence de physique. Elle aura sa licence de Sciences Physiques puis celle de Mathématiques. Elle rencontre Pierre Curie : ils se marient d’abord pour permettre à Marie de rester en France mais aussi pour leurs goûts similaires des sciences.
Avec son mari, elle découvrira la bioluminescence de l’uranium et la radio activité, le polonium, puis le radium. Ensemble, ils reçoivent le prix Nobel de physique. Elle est la première femme à recevoir ce prix et à enseigner dans une université. Elle meurt d’une leucémie le 4 juillet 1934 due aux éléments radioactifs qu’elle manipule. En 1995, ses cendres comme celles de son mari sont transférées au Panthéon.

Portfolio automatique :

Post-scriptum

Les "Palmes de monsieur Schutz" est donc un film qui décrit une partie de cette vie. Les personnages sont très attachants.
Je vous conseille d’aller le voir !!!!