Vous êtes ici : Accueil > Informatique et Internet > Comment écrire sur igolf > Publier : quelques règles
Publié : 5 février 2011

Publier : quelques règles

D’après le document publié par Ghislain Chasme (enseignant et formateur Iufm TICE et documentation)

Publier sur un site d’établissement scolaire implique dans l’académie de Rouen le respect de la convention d’hébergement que tous les établissements ont signée et que vous pouvez consulter ici :

Convention d’hébergement

Ce document précise notamment qu’un site Web d’établissement est :

• Sous la responsabilité du chef d’établissement
  • Sous la houlette du comité de rédaction
  • Élaboré dans un but pédagogique
  • Élaboré dans le respect de la législation
  • Élaboré dans un cadre collaboratif

Les créations numériques, comme n’importe quelle autre œuvre sont soumises au Code de la propriété intellectuelle et relèvent notamment du Droit d’auteur.

Les publications en ligne relèvent de la Loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse qui définit notamment les notions de diffamation, et d’injure.

Le Droit à l’image contribue au respect de la vie privée. Publier des photos d’élèves sur l’internet doit toujours se faire avec l’accord des parents. Il en est de même pour les travaux d’élèves. Il vaut mieux, à cet effet, utiliser les modèles disponibles sur le site académique ou dans la rubrique Légamédia du site Éducnet.

Enfin, le Droit à l’oubli numérique complète les dispositifs de protection de l’individu en faisant de l’homo sapiens un homo numericus, en lui donnant les moyens d’être un utilisateur averti et attentif aux traces et données qu’il laisse en ligne…