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Publié : 5 février 2011

Généralités sur SPIP

Ou pourquoi choisir SPIP pour le journal du lycée

SPIP a été conçu pour gérer et animer un site à plusieurs personnes et fonctionne donc un peu comme un journal.
Il possède une interface Web intuitive qui rend extrêmement simples la proposition d’articles et de brèves ainsi que la gestion éditoriale du site.

L’intérêt de SPIP est de ...

• gérer un site Web de type magazine, c’est-à-dire composé principalement d’articles et de brèves insérés dans une arborescence de rubriques imbriquées les unes dans les autres.

• séparer entièrement, trois types de tâches : la composition graphique, la contribution rédactionnelle via proposition d’articles et de brèves, et la gestion éditoriale du site.

• dispenser le webmestre et tous les participants à la vie du site d’un certain nombre d’aspects fastidieux de la publication sur le Web, ainsi que de connaissances techniques trop longues à acquérir.

Pour les rédacteurs, SPIP possède...

Une interface Web intuitive qui rend extrêmement simples la proposition d’articles et de brèves ainsi que la gestion éditoriale du site.
De plus, des raccourcis typographiques permettent de mettre en forme facilement un texte rendant ainsi la contribution rédactionnelle accessible à tous, et aussi simple que l’écriture d’un e-mail.

Hiérarchie des utilisateurs d’un site SPIP

SPIP a été conçu pour gérer et animer un site à plusieurs personnes et fonctionne un peu comme un journal. On y trouve donc :

Les lecteurs = les internautes

Ce sont les visiteurs des sites qui ne peuvent voir que les pages publiques. Ils peuvent utiliser un moteur de recherche et écrire des réponses aux articles.
Ces réponses aux articles doivent être approuvées par un administrateur.

Les journalistes = les rédacteurs

Ils peuvent accéder à la partie privée pour écrire et soumettre des articles. Ils peuvent voir les articles soumis à la validation des autres rédacteurs pour donner leur avis.
Ils ne peuvent pas publier directement leurs articles qui doivent toujours être approuvés par un administrateur.

Le comité de rédaction = les administrateurs

En plus des droits rédacteurs, ils gèrent le suivi rédactionnel du site. Ils peuvent valider ou rejeter les articles proposés.
On peut nommer des administrateurs restreints sur une partie du site c’est-à-dire pour une ou plusieurs rubriques.