Vous êtes ici : Accueil > Activités et projets pédagogiques > Activités Interdisciplinaires > Les 15 & 16 Mai 2014 : 2 Journées contre l’Homophobie
Par : Webmestre
Publié : 12 mai 2014

Les 15 & 16 Mai 2014 : 2 Journées contre l’Homophobie

A l’initiative de Céline Le Strat, Professeur de Philosophie, organisatrice de ces temps forts et aidée par bon nombre d’élèves, de collègues dans cette envie de dire et crier.

Le Lycée du Golf présente les 15 et 16 Mai 2014, 2 journées de Fêtes éducatives.

. Il s’agira de célébrer le droit d’être soi-même face aux stéréotypes. Un volet traitera de l’identité sexuelle et de la lutte contre les stéréotypes sexistes, un autre volet traitera de l’orientation sexuelle et de la lutte contre l’homophobie.

Nombreuses sont les activités prévues

Activité 1 : Atelier jeux -21 groupes sont inscrits
Il s’agit d’une part d’un jeu de l’oie surdimensionné, et d’autre part d’un quizz portant sur un extrait de Billy Eliot, le tout étant accompagné d’une petite exposition sur le sexisme dans le domaine des jouets (expo réalisée par des élèves du lycée Ango).

Activité 2 : Visite guidée d’une très grande exposition informative et ludique sur les questions de l’identité sexuelle et de l’orientation sexuelle. – 27 groupes sont inscrits

Activité 3 : 5 courts métrages contre l’homophobie. – 25 groupes inscrits
Le visionnage est accompagné d’une petite animation permettant de mettre en relief certains points de réflexion.

Activité 4 : visionnage de Billy Eliot ou Joue-la comme Beckham – 5 classes inscrites

Activité 5 : cinéma débat en salle
Broke Back Mountain au Rex pour 6 classes de terminale technologique.
Tom Boy à DSN pour 3 classes de secondes technologiques.

Activité 6 : atelier graff – inscrivons sur nos murs les valeurs de la communauté scolaire ! – 60 élèves
Le graffeur dieppois diez.one met ses compétences à notre service et animera les deux après-midi des ateliers graffiti sur un des très grands murs intérieurs du lycée.

 Les deux jours, des flash mobs sont prévus à 13h. Ils entraineront à coup sûr comme l’année dernière élèves et personnels !

Dans le cadre de ces journées nous ouvrons notre établissement à des publics extérieurs : une classe de 4ème d’Envermeu, 2 classes de seconde du lycée Ango, 50 élèves de terminale technologique de Montreuil.

 Le travail préparatoire a été réalisé par les 3 classes de seconde technologique de l’établissement dans le cadre du cours d’éducation civique, mais d’autres collègues et élèves ont coopéré à ce projet. Nous nous réjouissons de la coopération du lycée Le Corbusier qui a réalisé pour nous de magnifiques Barbie et Ken d’1m70 !

 Par ailleurs, 54 élèves de secondes ont choisi de faire le travail de guides ou d’animateurs, ce qui constitue un engagement assez exceptionnel dont nous nous réjouissons.

Un remerciement part vers vous à l’avance pour l’intérêt que vous voudrez bien porter à notre action éducative, n’hésitez pas à contacter Madame Le Strat au Lycée, et à vous déplacer (la fête battra son plein le jeudi 15 et le vendredi 16 matin).