Vous êtes ici : Accueil > Vie du lycée > Activités Interdisciplinaires > La journée de l’indignation
Par : Webmestre
Publié : 15 mai 2013

La journée de l’indignation

Que se passera-t-il le 16 mai ?

Un événement créé par les trois classes de 2nde GT du lycée

.

- une grande exposition : des affiches sur le sens des termes (dignité/s’indigner), sur les droits de l’homme, sur quelques grands indignés, sur les organisations défendant les droits de l’homme, etc. Les 1ères Log et les 1ères MMV ont apporté leur contribution au travail réalisé par les 3 classes de 2ndeGT qui ont travaillé en cours de philosophie, d’anglais et d’espagnol,

- un vidéo-jeu : il s’agit d’un montage vidéo de 50 minutes à visionner dans plusieurs salles, accompagné d’un QCM très simple afin de rendre la séance plus active. Vous pouvez aussi récupérer le film pour le visionner en une autre occasion, si vos classes sont par exemple en stage.

- des conférences discussions :

> Jean-Claude Ester, qui a travaillé 8 ans pour la HALDE et travaille maintenant pour la Maison de l’Egalité à Amiens parlera de la lutte contre les discriminations, il nous accompagnera toute la journée.

> Martine Bellet, une responsable d’Amnesty International, viendra parler des actions de sauvegarde des droits de l’homme dans le monde, et son intervention sera complétée par le témoignage d’Anaïs Aïdara, étudiante travaillant sur les droits bafoués des migrants sénégalais.

> Patrice Massias interviendra sur la maltraitance et la bientraitance des personnes âgées, au côté d’Elisabeth Hoornaert qui parlera de la maltraitance des enfants.

- un concours de dessins et affiches en faveur des droits de l’homme qui a pour le moment un succès mitigé (entre 5 et 10 concurrents)

- un petit spectacle de danse sur les violences qui aura lieu dans le hall à 13 heures

- accueil : nous devrions recevoir une classe de seconde d’Ango, et une classe de terminales ST2S de Montreuil.

Inscrivez vos classes

- le 16 mai les visites de l’exposition seront guidées par des élèves de seconde (NB : certains panneaux sont en anglais ou en espagnol), vous pouvez vous inscrire dès maintenant dans les créneaux disponibles, le 17 l’exposition restera installée et sera en libre visite

- réservez un créneau pour le vidéo-jeu (tout public)

- tentez de réserver une place pour une conférence, s’il en reste...