Vous êtes ici : Accueil > Projet Comenius multilateral > Introduction au projet Comenius "Food for Thought "
Publié : 7 octobre 2012

Introduction au projet Comenius "Food for Thought "

Projet Comenius multilatéral, définition :
Mettre en lien les établissements européens autour d’un projet fédérateur qui permet de renforcer l’identité et la culture européenne, d’améliorer les compétences citoyennes et les compétences linguistiques, encourager le partage des ressources culturelles.

Notre projet Comenius « Food for thought »

Il s’agit de comprendre en quoi nos 3 pays partagent une culture commune en ce qui concerne la nourriture : observer les modes de production et de transformation de la nourriture, les rites liés à la nourriture la nourriture vue du point de vue des artistes plastiques et de la poésie et du théâtre .

Projet Comenius multilatéral

Définition d’un projet Comenius :
Mettre en lien les établissements européens autour d’un projet fédérateur qui permet de renforcer l’identité et la culture européenne, d’améliorer les compétences citoyennes et les compétences linguistiques, encourager le partage des ressources culturelles.
Notre projet Comenius « Food for thought » :
Il s’agit de comprendre en quoi nos 3 pays partagent une culture commune en ce qui concerne la nourriture : observer les modes de production et de transformation de la nourriture, les rites liés à la nourriture la nourriture vue du point de vue des artistes plastiques et de la poésie et du théâtre .

  • Qui est engagé, pour quelle durée ? L’établissement entier et tous les personnels sont concernés, même si le coordinateur change de poste, l’établissement sera engagé pour la totalité du projet, c’est à dire 2 ans
  • Qui peut participer ? Tous les élèves et tous les personnels à divers degré que ce soit pour participer aux échanges à distance, aux ateliers sur place, aux mobilités. Combien d’élèves et d’enseignants seront concernés par les mobilités ? 20 élèves différents en tout sur les 2 ans, 10 élèves par mobilité, deux enseignants pour chaque mobilité. La France reçoit les autres du 13 au 18 novembre 2012. 2 mobilités entre 2012 et 2014 : mai 2013, décembre 2013,
  • Qui pilote le projet ? Les chefs des établissements, les professeurs coordinateurs par pays, le Dareic
  • Quels sont les objectifs prioritaires ? linguistique : la langue de travail est l’anglais pour tous. culturel  : appréhender de manière transdisciplinaire toute la dimension européenne de notre rapport à la nourriture
  • Quelles activités seront proposées ? Chaque mobilité aura un cadre similaire : préparation par le biais d’ une plateforme collaborative (se forger une fiche commune vocabulaire de la table et de la nourriture , découverte sous forme de présentations diverses des pays et élèves engagés dans chaque visite , profession de foi des élèves voulant participer ) ateliers animés par des enseignants de plusieurs disciplines , visites de lieux en rapport avec l’ alimentation ( fermes, usines , marchés , exploitations ..), atelier de fabrication de nourriture ou atelier d’expression théâtrale / chant sur le thème de la nourriture , repas fabriqué et pris en commun , journal de bord avec recettes et bilan des ateliers .
  • Quelles subventions sont accordées ? 24 000 euros de subvention par pays pour tous les frais liés au projet surtout les mobilités , pas de rémunération pour les enseignants pour le travail fourni.
  • Quels sont les effets attendus ? Amélioration sensible de l’exposition à l’anglais oral, meilleure connaissance du rôle culturel de la nourriture, formation linguistique des enseignants non spécialistes, échanges de pratiques pédagogiques ouverture culturelle pour les élèves.
  • Définition d’une mobilité : les élèves se déplacent dans un pays partenaire accompagnés de deux enseignants pendant 5 jours sur place , pendant cette visite le pays qui reçoit organise des ateliers , propose des activités, des visites, aide à organiser l’hébergement, accueille dans l’ établissement les élèves et les enseignants pour des visites de cours .

Pays partenaires et professeurs coordinateurs :

France Lycée du Golf, Dieppe
Emma Avery, professeur d’anglais http://igolf.spip.ac-rouen.fr/?lang=fr

Allemagne Lycée de Plochingen , Plochingen , - Baden-Wurttemberg
Christa Martin, professeur d’anglais http://www.gymnasiumplochingen.de/

Malte Sacred Heart Minor Seminary
Enrico Mizzi Street Victoria David Camilleri , professeur de littérature anglaise
http://www.gozoseminary.com/minor/newsite/

Chaque pays mettra l’accent sur un aspect du thème : la France sur les biotechnologies, la chimie et les aliments , l’Allemagne sur la nutrition , et Malte sur la nourriture mise- en – scène dans les chants , la poésie et le théâtre .

Voir en ligne : Le site officiel de Comenius

Portfolio automatique :