Vous êtes ici : Accueil > Activités et projets pédagogiques > Travaux d’élèves en accompagnement Personnalisé > Nos élèves récompensés dans le cadre du concours « 1 jour 1 JT »
Publié : 29 mars 2012

Nos élèves récompensés dans le cadre du concours « 1 jour 1 JT »

Quelques élèves de seconde Bac Pro Bureautique ont participé au concours organisé par le club de la presse. Il s’agissait de réaliser avec l’aide de partenaires comme la Chaîne Normande et Virgin Radio un reportage télévisé et un reportage radio sur un thème de leur choix.

Pour la télévision, les élèves ont choisi de travailler sur la mobilité dans le cadre de la classe Bac Pro commerce Euro. Les élèves de cette section partent un mois en Angleterre pour effectuer un stage. Ils doivent, donc, s’y préparer. Le caractère exceptionnel pour une section professionnelle a motivé leur choix.

Téléchargez le reportage :

Pour la radio, le sujet concernait l’homophobie. Le reportage a mis en évidence le travail d’information mené par l’infirmière du lycée, Mme de Reviers, dans les classes, pour lutter contre l’homophobie et aider les élèves homosexuels à surmonter le regard des autres.

Téléchargez le reportage :

Préparation des interviews, enregistrement, montage en studio, les élèves ont découvert les différentes facettes du métier de journaliste. Elles ont pu le définir en deux mots : contraintes et passion.

Lors de la remise des prix, vendredi 23 mars 2012 au cinéma l’Omnia à Rouen, les reportages de notre lycée et des autres participants ont été diffusés en présence de la présidente du club de la presse, des différents partenaires (France3, la Chaine Normande, Virgin Radio) et d’un représentant du Conseil Régional.

Bravo à Nina, Marion, Karen, Marine, Precilia, Claire et Wendy et merci à tous ceux qui ont accepté de participer à la réalisation de ces reportages.

Lien vers le site du club de la presse :