Vous êtes ici : Accueil > La vie scolaire > Les Conseillers Principaux d’Education > Les Missions des Conseillers Principaux d’Education
Publié : 26 février 2012

Les Missions des Conseillers Principaux d’Education

Le Conseiller Principal d’Éducation (CPE) est un membre du personnel enseignant et d’éducation.

L’ensemble des responsabilités exercées par les CPE se situe dans le cadre général de la " Vie Scolaire", qui peut se définir ainsi : placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective et d’épanouissement personnel.

Ces responsabilités se répartissent en trois domaines :

-  Le fonctionnement de l’établissement :
Contrôle des effectifs, de l’exactitude et de l’assiduité des élèves ; sécurité des élèves ; organisation du service des personnels de surveillance.

- La collaboration avec le personnel enseignant :
Échange d’informations concernant le suivi individuel et collectif des élèves ; recherche de l’origine des difficultés et des interventions nécessaires ; participation au conseil des professeurs et conseil de classe.

- L’animation éducative :
Relations et contacts directs avec les élèves (classes, groupes, comportement, travail, problèmes personnels) ; activités culturelles ; organisation de la concertation et de la participation.

Ils organisent la vie collective, hors du temps de la classe, en étroite liaison avec la vie pédagogique de l’établissement, en collaboration étroite avec l’intendance, le service médico-social, le CDI, la Conseillère d’Orientation-Psychologue (COP), les parents, et toutes personnes qui assument des responsabilités à l’égard des adolescents.

EMPLOIS DU TEMPS DES C.P.E.

Mme MARKSM. PEAU
LUNDI 07 h 40 – 21 h 45 10 h 30 – 13 h 40