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Publié : 22 décembre 2011

Découvrir et utiliser SPIP

Le système Spip a été conçu pour « créer et gérer un site de contenu éditorial à la structure simple ».

Composition

Le site comprend :

- Une partie publique (accessible à tout internaute) ;
- Une partie privée (accessible aux seuls auteurs) : l’interface d’administration.

Les auteurs, identifiés par un login/mot de passe, sont :

- soit rédacteurs (ils soumettent des articles) ;
- soit administrateurs (ils peuvent créer de nouvelles rubriques, rédiger, modifier, refuser ou valider des brèves et des articles, valider ou refuser des sites à référencer).

Le site est organisé en rubriques arborescentes.
Les rubriques peuvent contenir des brèves, des articles, des documents liés et des sites référencés.

Le design du site (graphisme, mise en page) est dissocié de son contenu (rédactionnel et illustrations).

Contrairement à un site classique (statique) qui nécessite l’intervention d’un webmestre, les mises à jour sont validées par des administrateurs, sans manipulation technique, depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet.

Pour écrire une brève dans une rubrique

Il faut d’abord se connecter dans l’interface privé.

Première possibilité :

1. Cliquer sur le raccourci “Écrire une nouvelle brève”.
2. Dans le champ « Titre  », écrire le nom de cette brève à la place de « Nouvelle brève ».
3. Ouvrir la liste déroulante pour sélectionner la rubrique à laquelle appartiendra cette brève.
4. Dans le champ « Texte  », saisir le texte de la brève.
5. Le cas échéant, indiquer un site à visiter.
6. Cliquer sur "enregistrer"
7. Relire le message publié.
8. Cliquer si besoin sur le bouton “Modifier la brève” pour retoucher le message.

Deuxième possibilité :

1. Cliquer sur la rubrique.
2. Cliquer sur “Écrire une nouvelle brève”.
3. Procéder comme ci-dessus, en sachant que la brève se situera par défaut dans la rubrique choisie.

Pour être rédacteurs d’articles

Dans un site sous SPIP, on peut inscrire des personnes comme rédacteurs d’articles et elles auront donc accès à l’espace privé du site.

Pour cela, il faut que l’administrateur principal du site donne à chaque rédacteur un identifiant et un mot de passe.

L’adresse e-mail de l’auteur permet aux visiteurs du site public le contact direct avec cet auteur. Si le forum public a été activé, SPIP envoie automatiquement à l’auteur un e-mail pour prévenir qu’un message a été posté dans le forum public de l’un de ses articles.

Si la demande pour être auteur provient d’un élève mineur, il faut une autorisation parentale pour être acceptée. En outre son adresse e-mail ne doit pas apparaître au bas de l’article.

L’administrateur décidera si le rédacteur de l’article à le droit de publier directement ou s’il ne peut que proposer des articles qui seront validés ultérieurement par l’administrateur.

Voir en ligne : Tout savoir pour installer et utiliser SPIP version éducation